Poliovirus sauvage de type 1 en Israël
En Israël, un poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) a été isolé dans des échantillons d'eaux usées prélevés le 9 avril 2013 à Rahat, dans le sud d'Israël.
Le virus a été détecté uniquement dans les eaux usées et aucun cas de poliomyélite paralytique n'a été signalé. Le séquençage génétique et les investigations épidémiologiques se poursuivent pour en déterminer l'origine.
Les analyses préliminaires indiquent que la souche n'est pas liée au virus touchant actuellement la Corne de l'Afrique. Le virus a été détecté grâce à la surveillance environnementale de routine en Israël, qui repose sur l'analyse régulière des eaux usées en plusieurs points. La transmission du poliovirus sauvage a été interrompue en Israël depuis 1988. Par le passé, le poliovirus sauvage a été décelé dans des échantillons environnementaux prélevés dans cette région entre 1991 et 2002 sans que ne soient survenus de cas de poliomyélite paralytique.
Suite à la détection du poliovirus sauvage, les autorités sanitaires israéliennes mènent des investigations épidémiologiques et de santé publique poussées, recherchant activement les cas potentiels de poliomyélite paralytique ainsi que les sujets non vaccinés. Les taux de vaccination systématique sont estimés à 94%. Compte tenu des niveaux élevés d'immunité dans la population de la région, et des investigations et des mesures mises en œuvre, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) évalue le risque de propagation internationale de cette souche de virus depuis Israël comme faible à modéré.
La publication Voyages et Santé de l'OMS recommande à tous les voyageurs à destination ou en provenance des zones touchées d'être entièrement vaccinés contre la poliomyélite. La transmission autochtone du PVS se poursuit dans trois pays : le Nigéria, le Pakistan et l'Afghanistan. En outre, en 2013, la Corne de l'Afrique est touchée par une flambée de PVS, avec six cas confirmés au Kenya et en Somalie.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)