En Italie, le nouveau coronavirus se présenterait différemment
Alors que trois cas d'infection par le nouveau coronavirus ont été détectés chez des résidents italiens (un cas chez un sujet de retour de Jordanie et deux cas chez des sujets contacts), l'enquête sanitaire menée chez les autres sujets contacts a produit un résultat inattendu. Une douzaine de sujets ont été trouvés porteurs du virus au niveau de leur pharynx, alors qu'ils ne présentent aucun signe d'infection.
Jusqu'ici, sur la base des cas étudiés au Moyen-Orient, au Royaume Uni et en France, le MERS-CoV était considéré comme peu transmissible d'homme à homme et toujours responsable d'une infection sévère. Le « profil » établi sur les constatations faites en Italie est inverse : le virus s'est transmis facilement, sans provoquer de maladie.
Avant de tirer toute conclusion de cette découverte, il reste bien-sûr à savoir si le virus isolé chez les porteurs sains (cas asymptomatiques) est exactement identique à celui qui est responsable des cas d'infection sévère. L'évolution favorable de l'infection chez les trois personnes hospitalisées, qui sont sur le point de quitter l'hôpital, pourrait également indiquer qu'elles ont été contaminées par un virus différent de celui qui a été détecté dans les autres épisodes, ou que le virus s'est modifié. La présence de virus dans les prélèvements pharyngés des sujets sains, alors que le virus se trouve plutôt au niveau des bronches chez les malades, est également en faveur d'une différence virale.
Source : ProMED Digest, volume 2013-289, 3 juin 2013.