Nouveau coronavirus : rôle important des centres de vaccinations internationales dans l'information des voyageurs
Dans le contexte de l'émergence d'infections graves dues à un nouveau coronavirus (MERS-CoV)au Proche et au Moyen-Orient, la Direction générale de la santé (DGS) a diffusé un message destiné aux professionnels de santé des centres de vaccinations internationales. En effet, ces centres jouent un rôle important dans la prévention des maladies infectieuses transmissibles, notamment par les conseils qu'ils donnent aux voyageurs.
Les recommandations sanitaires élaborées par le Ministère des affaires sociales et de la santé doivent être largement diffusées, particulièrement à l'occasion de la vaccination des personnes se rendant à la Mecque. Les dates de début du pèlerinage approchent (début juillet pour le petit pèlerinage ou Umrah et fin septembre pour le grand pèlerinage ou Hajj). Une fiche de conseil aux voyageurs est disponible ; elle peut être affichée dans les centres de vaccinations internationales.
Une attention particulière sera portée aux voyageurs immunodéprimés ou présentant des comorbidités pulmonaires ou rénales, qui semblent constituer une population à haut risque et qui, à ce titre, doivent faire l'objet de conseils personnalisés. L'outil de personnalisation des recommandations vaccinales et du voyageur (site mesvaccins.net et site medecinedesvoyages.net) prend en compte les dernières recommandations des autorités sanitaires.
La Direction générale de la santé rappelle dans son message que les recommandations pour les voyageurs consistent notamment en quelques mesures simples :
À l'arrivée dans le pays
- Se conformer aux recommandations des autorités locales ;
- Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
- Éviter tout contact avec les animaux ;
- Consulter un médecin, si la personne présente une fièvre supérieure à 38°C, associée à de la toux ou à des difficultés à respirer.
Lors du retour en France
- Consulter un médecin ou appeler le 15 (SAMU), si la personne présente une fièvre supérieure à 38 °C associée à de la toux ou à des difficultés à respirer.
Source : Direction générale de la santé.