Affrontements en Turquie
Des mouvements de protestation se déroulent actuellement dans de nombreuses villes de Turquie. Dans certaines agglomérations, des affrontements violents sont signalés. Depuis fin mai 2013, des manifestations ont eu lieu à Istanbul (zones de la place Taksim, Taksim Gezi Park et Istiklal Caddesi, Besiktas), Ankara ( quartier de Kizilay) et autres endroits y compris Izmir, Antalya et Adana. La police utilise des gaz lacrymogènes et des canons à eau en réponse.Le 17 juin 2013, les autorités turques ont fermé la route menant à la place Taksim, devant l'entrée de l'hôtel Ritz-Carlton, à proximité du consulat australien à Istanbul.
Tous les Français appelés à séjourner en Turquie sont invités à éviter les lieux de manifestation et d'attroupement et à faire preuve de prudence dans leurs déplacements. A Istanbul, il est très fortement conseillé aux touristes de ne pas sortir de la zone historique. Des informations actualisées sont disponibles sur les sites internet de nos représentations en Turquie : ambassade de France à Ankara et consulat général de France à Istanbul.
Sources : Ministère français des affaires étrangères ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade ; UK Foreign and Commonwealth Office; Royaume de Belgique, Ministère des affaires étrangères ; Ministère allemand des affaires étrangères.