En vue des grands pèlerinages, l’Arabie Saoudite et les CDC publient des recommandations
Les pèlerinages religieux en Arabie saoudite (Hajj et Umrah) comptent parmi les plus grands rassemblements internationaux. Ils attirent chaque année plusieurs millions de personnes en provenance de tous les pays du monde. A ce titre, ils font déjà l'objet de recommandations ou obligations, notamment vaccinales, visant à prévenir les risques de toute nature encourus par les pèlerins (risques infectieux, mais aussi traumatiques ou liés aux conditions locales comme la chaleur) et à empêcher la dissémination de maladies infectieuses.
Les pèlerinages de l'année 2013 (le Hajj doit se situer dans la semaine du 13 octobre, alors que le Umrah peut être entrepris à tout moment, mais particulièrement à proximité ou durant le Ramadan, en juillet et août) exposent en outre à la transmission du nouveau coronavirus (MERS-CoV) apparu an Moyen-Orient en septembre 2012 et détecté à ce jour chez une cinquantaine de sujets, dont 46 pour la seule Arabie Saoudite. Bien que la situation n'ait pas conduit les autorités sanitaires nationales ou internationales à limiter en quoi que ce soit les déplacements et rassemblements de personnes en raison d'un risque de transmission encore considéré comme limité, des recommandations sont publiées afin de prévenir la transmission du virus aux pèlerins, susceptibles de transporter le virus à leur retour dans leur pays d'origine.
Cette année, l'Arabie saoudite recommande, sur le site de ses ambassades, que certains groupes de personnes reportent leur pèlerinage. Cette mesure concerne les sujets âgés ou en phase terminale d'une maladie, les femmes enceintes et les enfants.
Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américains ont mis en ligne des recommandations visant à protéger les milliers de ressortissants qui effectuent un pèlerinage à La Mecque chaque année. Ils insistent sur le lavage des mains, conseillent d'éviter de toucher ses yeux, sa bouche ou son nez, et tout contact avec des sujets apparemment malades. Il est également conseillé de surveiller sa santé et de consulter un médecin en cas de toux, de fièvre ou de difficulté respiratoire, que ce soit pendant le pèlerinage ou dans les 14 jours suivant le retour dans le pays d'origine.
Ces recommandations ne doivent pas faire oublier celles qui concernent les autres risques et qui restent totalement justifiées.
Sources :
- Site de l'ambassade d'Arabie saoudite;
- ProMED digest, 16 juin 2013, N° 315.