Infections dues au nouveau coronavirus (MERS-CoV) : point de situation au 19 juin 2013
Le nouveau cornoavirus (MERS-CoV) est responsable depuis septembre 2012 d'infections respiratoires graves, souvent mortelles, au Proche et au Moyen-Orient. Des cas importés ont été rapportés dans plusieurs pays européens, dont la France.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 64 cas (dont 38 décès) sont survenus depuis avril 2012 dans 7 pays :
- Allemagne : 2 cas (1 décès) ;
- Arabie saoudite : 49 cas (32 décès) ;
- France : 2 cas (1 décès) ;
- Italie : 3 cas ;
- Jordanie : 2 cas (2 décès) ;
- Royaume Uni : 4 cas (2 décès) ;
- Tunisie : 2 cas (plus un cas probable décédé).
En France, 194 signalements ont été transmis, dont 51 cas classés comme possibles et prélevés. Parmi ceux-ci, 48 cas ont été négatifs, 2 cas ont été confirmés (dont 1 décès) et 1 cas est en cours d'analyse (au 18 juin 2013).
La période d’incubation du MERS-CoV est étendue de 10 à 14 jours suite à la constatation de deux cas (français et jordanien) dont les périodes d’incubation étaient supérieures à 10 jours. De nouvelles recommandations concernant les voyageurs, la gestion des cas importés et des sujets contacts pour tenir compte de ce changement ont aussi été publiées par l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control). L’Institut de veille sanitaire (InVS) a mis à jour ses définitions de cas au 19/06/13 suite à ces nouvelles recommandations.
Au vue du Ramadan (qui devrait débuter autour du 9 juillet 2013) et d’une affluence accrue des pèlerins de l’Umra attendue pendant cette période, les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) américains et l’ambassade d’Arabie saoudite aux Etats-Unis ont publié de nouvelles recommandations pour les pèlerins. Celles-ci recommandent de reporter le pèlerinage pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes en fin de vie et les enfants.
La situation reste suivie avec la plus grande attention par les autorités saoudiennes et internationales.
Sources : Organisation mondiale de la santé et Institut de veille sanitaire.