Nouveau cas de tularémie aux Etats-Unis (Nebraska)
Alors que 5 cas de tularémie avaient déjà été confirmés dans l'état du Nebraska aux Etats-Unis, un nouveau cas a été détecté chez une fillette de 4 ans à North Platte, Nebraska.
La fillette avait passé le week-end de Mémorial Day [25-27 mai 2013] à se baigner à Birdwood Creek and the Interstate lakes près de Hershey. Par la suite, sa mère a remarqué une tique sur le côté gauche du cou de sa fille, qui a développé peu après une éruption cutanée, de la fièvre accompagnée de douleurs au niveau du cou ainsi que des adénopathies derrière l'oreille et sous-claviculaires.Le diagnostic de tularémie a été porté à l'hôpital le 6 juin 2013.
La tularémie est causée par une bactérie (Francisella tularensis) présente chez plusieurs hôtes animaux, notamment les lagomorphes (lapins et lièvres), des rongeurs aquatiques (rat musqué, castor et campagnols d'eau), les écureuils et les chats. La bactérie peut se retrouver dans l'eau, le sol ou la végétation contaminés, dans lesquels elles peut persister pendant des semaines. L'homme peut être infecté selon divers modes d'exposition : piqûres de tiques infectées ; contact avec des tissus ou fluides infectés d'origine animale ; ingestion ou contact direct avec des aliments contaminés, l'eau ou le sol ; inhalation d'aérosols infectieux.
Source : Promed.