Risque terroriste au Pakistan

medecinedesvoyages.net

Neuf alpinistes étrangers - dont un Américain, des Ukrainiens et des Chinois -, ainsi que leurs deux compagnons pakistanais ont été assassinés par un mouvement taliban le samedi 22 juin vers 22h00 alors qu'ils se trouvaient près du camp de base de basse altitude du versant ouest du Nanga Parbat situé dans le district de Diamer, à Buner Nallah. Cette attaque meurtrière planifiée contre des touristes de la part d'un mouvement taliban affichant l'intention de s'en prendre aux étrangers est la première de ce type survenant au Pakistan et plus particulièrement dans cette province du Gilgit-Baltistan, qui avait été épargnée jusqu'à présent par les violences terroristes à l'encontre des étrangers. Cette agression rappelle que le risque terroriste demeure particulièrement élevé dans toutes les régions du Pakistan.

Les mesures de sécurité du gouvernement pakistanais pour protéger des touristes étrangers dans la région autour du Nanga Parbat et dans d'autres parties du Gilgit-Baltistan ont été considérablement renforcées.

Sources : Ministère français des affaires étrangères ; Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada ; Ministère allemand des affaires étrangères ; Ministère italien des affaires étrangères.