Manifestations en Egypte
Dans l'ensemble du pays, les manifestations et les rassemblements inopinés, qui restent fréquents, sont toujours susceptibles de dégénérer. Il convient donc de s'en tenir à l'écart et de faire preuve de prudence en toute circonstance. Un nouveau cycle de manifestations devrait s'ouvrir à partir du vendredi 21 juin dans le contexte du premier anniversaire de l'investiture du Président Morsi (30 juin).
Quelques manifestations suivies d'incidents ont déjà eu lieu ces derniers jours en province, notamment dans les gouvernorats de Port Saïd, du Fayoum et de Gharbiya. Dans ces conditions, les manifestations à venir pourraient donner lieu à des affrontements et à des violences. Pour les journées du 21, 28 et surtout du 30 juin, les lieux de rassemblement habituels au centre-ville du Caire tels que la place Tahrir (où se trouve le musée égyptien) et les abords des bâtiments officiels doivent impérativement être évités, y compris les abords de la présidence de la République à Héliopolis. Des manifestations sont également susceptibles de se produire à nouveau dans les villes de province. Là aussi, il convient d'éviter les lieux de rassemblement. Durant cette période, les mesures de précaution habituelles doivent être scrupuleusement suivies. En tant que de besoin, des consignes de sécurité complémentaires seront publiées sur le site internet de l'ambassade de France en Egypte.
Sources : Ministère français des affaires étrangères ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade; Government of New Zealand, Safetravel.