La borréliose de Lyme au Canada : un problème grandissant

medecinedesvoyages.net

Causée par une bactérie du complexe Borrelia burgdorferi, la maladie de Lyme est une infection émergente transmise par des tiques. Au Canada, des populations de tiques infectées sont établies dans les régions du sud du Manitoba, de l'Ontario et du Québec et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans le Sud de la Colombie-Britannique. Elle sévit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Au stade précoce, la maladie de Lyme est caractérisée par une lésion cutanée et un érythème migrant (EM) s'étendant sur un rayon de plus de 5 cm de la piqûre de la tique, accompagnés de symptômes grippaux, d'arthralgies, de myalgies et de fièvre. En l'absence de traitement, la maladie peut évoluer vers une dissémination qui se caractérise, au premier stade, par une atteinte neurologique (en particulier des neuropathies crâniennes) et une atteinte cardiaque (en particulier un bloc auriculo-ventriculaire et une myopéricardite). À un stade plus avancé de dissémination de la maladie, on observe des manifestations neurologiques centrales et périphériques et des manifestations arthritiques (arthrite de Lyme).

Borrelia burgdorferi sensu stricto est l'agent causal de la maladie de Lyme en Amérique du Nord. Il est transmis par des tiques du genre Ixodes (tiques dures). Ces tiques parasitent des animaux sauvages qui leur servent de réservoir, en particulier des rongeurs et des oiseaux, ainsi que des hôtes qui ne sont pas des réservoirs, par exemple les cerfs de Virginie. Ixodes scapularis, la tique à pattes noires, est le principal vecteur dans l'est et le centre de l'Amérique du Nord, et I. pacificus, la tique à pattes noires occidentale, est le vecteur le plus important dans l'Ouest. Ces deux espèces choisissent indifféremment leur hôte et peuvent parasiter l'être humain si l'occasion s'en présente, devenant ainsi un vecteur potentiel de la transmission de l'infection des animaux sauvages à l'humain.

Source : Agence de la santé publique du Canada.