Fièvre hémorragique de Crimée-Congo au Kosovo

medecinedesvoyages.net

L'ambassade des Etats-Unis à Pristina, au Kosovo, a alerté les voyageurs sur la survenue d'une épidémie de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Le National Institute of Public Health du Kosovo (NIPH) a récemment fait état de 5 cas mortels de la FHCC dans les municipalités de Malisheva/Malishevo, Rahovec/Orahovac et Gjakova/Gjakovica chez des personnes ayant eu un contact avec le bétail dans cette région d'endémie de FHCC.

La FHCC est une maladie transmise par les tiques (particulièrement ceux du genre Hyalomma, réservoir et vecteur du virus de la FHCC) chez les humains avec un taux de mortalité élevé. Elle est fréquente dans les Balkans, en Europe orientale (ex-URSS), au nord-ouest de la Chine, en Asie centrale, en Europe du Sud (Grèce), en Afrique, au Moyen-Orient et dans le sous-continent indien.

Les signes et symptômes de la maladie comprennent : une fièvre élevée soudaine, des maux de tête, des douleurs dorsales et abdominales, de petites hémorragies conjonctivales et une éruption au niveau de la morsure de tique. Les touristes voyageant dans les régions endémiques devraient appliquer les consignes de sécurité suivantes :

  • Porter des vêtements de couleur claire et couvrant les jambes et les bras ;
  • Porter des vêtements imprégnés d'insecticide ;
  • Utiliser des répulsifs efficaces contre les tiques sur les parties découvertes ;
  • Rentrez le pantalon dans les chaussettes et garder les manches roulées vers le bas ;
  • Inspectez vos animaux fréquemment pour la présence de puces ou de tiques et utilisez des colliers et shampooingsanti-puces et anti-tiques.

Source : Promed.