Legionellose au Royaume-Uni (Ecosse)
Selon les autorités sanitaires, deux nouveaux cas de légionellose (Maladie des légionnaires) ont été hospitalisés à Glasgow, Ecosse, portant le nombre de cas confirmés à 5 depuis la semaine du 24 juin 2013. Les 5 patients ont comme point commun (lieu de vie ou lieu de travail) la ville de Renfrew, située à 10 km à l'ouest de Glasgow. Une enquête est en cours pour inspecter les climatisations et tours de refroidissement dans un rayon de 6 km. L'espèce de Legionella impliquée n'a pas été communiquée.
La légionellose est une forme rare mais grave de pneumonie, causée par l'inhalation d'aérosols contenant une bactérie de l'espèce Legionella, largement distribuée dans les sources d'eau naturelle et artificielle. Les symptômes comprennent des maux de tête, fièvre, toux sèche, des difficultés respiratoires, douleurs d'estomac et diarrhée.
Une flambée de la maladie est survenue à dans le sud-ouest d'Édimbourg l'été dernier [2012], provoquant la mort de 3 personnes parmi les 101 cas confirmés et suspects.
Source : Promed.