Risques d'enlèvements au Yémen

medecinedesvoyages.net

Les ressortissants français au Yémen sont une cible pour Al-Qaïda, plus encore depuis l'intervention française au Mali. A deux reprises, au mois de juin, des alertes ont été lancées et des mesures prises à la suite de menaces précises contre des compatriotes dans plusieurs villes du pays. Plusieurs autres mises en garde spécifiques ont été signifiées depuis le début de l'année.

Lesétrangers sont la cible d'enlèvements à caractère terroriste : une ressortissante ukrainienne, deux sud-africains et hollandais ont été enlevés respectivement le 17 mai à Sanaa, le 27 mai à Taëz et le 8 juin à Sanaa.

Les enlèvements peuvent avoir également un caractère tribal : un diplomate omanais a été enlevé en plein jour à Sanaa et séquestré du 27 au 29 juin ; deux Egyptiens et trois humanitaires, dont un Européen, ont été enlevés et séquestrés dans la province d'Abyane respectivement du 2 au 14 mai et du 12 au 14 mai.

Cette recrudescence d'enlèvements est très préoccupante. Elle conduit à renouveler aux Français qui se trouveraient encore au Yémen la recommandation de quitter le pays et à ceux qui se proposent de s'y rendre de renoncer à leur projet. Ceux qui doivent venir dans le strict cadre d'obligations professionnelles impérieuses sont invités à contacter préalablement le consulat pour examiner les moyens de protection indispensables pour rendre leur déplacement moins dangereux. Le recours à une société privée de sécurité est nécessaire pour assurer un accompagnement en toute circonstance.

Source : Ministère français des affaires étrangères.