Nouvel avis : gestion et prévention des infections à coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)

medecinedesvoyages.net

Suite aux expériences récentes publiées de prises en charge de patients infectés par le nouveau coronavirus responsable du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV), le Haut Conseil de la santé publique présente, dans un document daté du 28 juin 2013 et qui vient d'être publié sur son site Internet, l'état des lieux actualisé sur les tableaux cliniques et paracliniques des patients.

Le document décrit les caractéristiques des prélèvements respiratoires (nature, moment et modalités de réalisation) et des autres prélèvements nécessaires au diagnostic ainsi que le délai minimum entre les premiers signes cliniques et les prélèvements. Il prend en compte l'extension à 14 jours de la période d'incubation. Des recommandationsconcernant l'acheminement et la prise en charge des échantillons à visée diagnostique (respiratoires et autres) et de surveillancesont destinées aux laboratoires de biologie. Les modalités de désinfection des matériels et d'élimination des déchets sont décrites.

Une réflexion devrait être rapidement engagée dans chaque région pour organiser les circuits de prise en charge clinique et biologique en lien avec les infectiologues, les microbiologistes et les hygiénistes référents.

Par ailleurs, les définitions de cas et les modalités de prise en charge d'une suspicion de cas sont rappelées, de même que les mesures d'hygiène pour la prise en charge des patients.

Ces recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction des connaissances et de la situation épidémiologique.