Fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Afrique du Sud

medecinedesvoyages.net

Un cas de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) a été confirmé le 7 juillet par le National Institute for Communicable Diseases (NICD) en Afrique du Sud. Il s'agit d'un agriculteur âgé de 40 ans qui a été admis dans un hôpital de Pretoria, après avoir été transféré d'un hôpital du Mpumalanga, une province d'Afrique du Sud située dans la partie est du Transvaal. Trois autres cas de FHCC ont été signalés en Afrique du Sud cette année 2013 - l'un dans le Nord-Ouest, tandis que les deux autres patients résidaient dans l'Etat libre d'Orange.

La FHCC est une maladie très répandue causée par un virus (genre Nairovirus, famille Bunyaviridae), transmis par les tiques, qui provoque une fièvre hémorragique grave avec une létalité de 10 à 40 %. Elle est endémique en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et dans les pays d'Asie au sud du 50ème parallèle nord, la limite géographique de la tique vectrice principale. Bien qu'un certain nombre de genres de tiques soient capables d'être infectées par le virus de la FHCC, des tiques du genre Hyalomma sont les principaux vecteurs.

Bien que la majorité des cas surviennent chez des personnes impliquées dans l'élevage, tels que les travailleurs agricoles, les travailleurs des abattoirs et les vétérinaires, les randonneurs doivent surveiller la présence de tiques sur la peau. Après une période d'incubation habituellement de 1 à 3 jours, l'apparition des symptômes est brutale : fièvre, myalgies (douleurs musculaires), malaise et vertiges, douleurs et raideur du cou, maux de dos, maux de tête, mal aux yeux et photophobie (sensibilité à la lumière). Il peut y avoir des nausées, des vomissements, une diarrhée, des douleurs abdominales et des maux de gorge dès le début.

Il est recommandé aux randonneurs qui traversent les régions d'élevage de porter des pantalons longs, si possible imprégnés d'un insecticide approprié avant le départ, et de vérifier fréquemment la présence de tiques sur la peau.

Source : Promed.