Grippe A(H1N1) au Chili
Plusieurs cas de personnes atteintes du virus A(H1N1) ont été signalés dans le nord du Chili, dans la région de Tarapaca. Les autorités chiliennes imposent aux personnes souhaitant participer à la fête de la Tirana, ou se rendre dans ce village, d'être vaccinées. Elles déconseillent vivement aux personnes fragiles (souffrant de maladies chroniques, personnes âgées, femmes enceintes, enfants en bas âge) de s'y rendre.
Une situation d'urgence sanitaire a été décrétée afin que les autorités de la région de Tarapacá disposent des attributions nécessaires à l'établissement de mesures exceptionnelles. Elles peuvent donc prendre des mesures de restrictions des activités publiques ou de la circulation des personnes pour éviter la propagation du virus.
De manière plus générale, il est rappelé l'importance des règles d'hygiènes élémentaires pour limiter le transmission du virus de la grippe.
Outre l'obligation vaccinale imposée pour l'accès à la région de Tarapacá, la vaccination préventive de la grippe peut être conseillée à toute personne vulnérable.
Source : Ministère français des affaires étrangères.