Agressions au Congo

medecinedesvoyages.net

Une agression violente (vols et viols) a été commise contre les passagers de deux véhicules 4X4 le samedi 20 juillet sur la piste allant de la "Cité des 17" - Tchilampo-Mont Barnier vers le village de Mayama a environ 20 km de Brazzaville. Les agresseurs étaient des hommes armés de pistolets mitrailleurs AK 47 et cagoulés. Une enquête est en cours pour identifier les responsables de ces actes. Il est strictement déconseillé jusqu'à nouvel ordre de circuler, de jour comme de nuit, sur cette piste qui part du Nord-Ouest de Brazzaville.

Une autre agression de deux véhicules a eu lieu le 1er juin à proximité de Mindouli dans le département du Pool, à environ 150 km à l'ouest de Brazzaville. Ces agressions ont été causées par des coupeurs de route cagoulés et armés de pistolets mitrailleurs. Si vous envisagez de circuler dans cette zone, il est préférable de différer votre déplacement. Au cas où vous ne pourriez le reporter, il convient de rouler dans toute la mesure du possible en convoi et uniquement de jour.

Il est rappelé qu'en cas d'agression, il est important de ne pas chercher à résister aux agresseurs, leurs demandes étant motivées par des besoins financiers : le refus d'obtempérer peut les conduire à des réactions violentes.

Source : Ministère français des affaires étrangères.