MERS-CoV : recommandations provisoires de l'Organisation mondiale de la santé concernant les pèlerinages à la Mecque

medecinedesvoyages.net

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a édité des conseils sanitaires provisoires concernant le MERS-CoV pour les pèlerinages de l'Umra et du Hajj, au Royaume d'Arabie Saoudite :

1. Une communication efficace des informations

relatives aux risques et aux moyens pratiques et efficaces, à donner à tous les groupes cibles (pèlerins, en particulier les groupes vulnérables; responsables de la santé publique et personnels responsables des soins aux pèlerins; transports publics et l'industrie du tourisme; et grand public).

2. Mesures à prendre avant l'Umra ou le Hajj

: informer les pèlerins que des problèmes de santé préexistants (diabète, pathologie pulmonaire chronique, l'immunodéficience ...) augmentent le risque de l'infection MERS-CoV.

Il est recommandé :

  • de se laver les mains souvent avec de l'eau et du savon,
  • de respecter les bonnes pratiques de sécurité alimentaire, comme éviter les viandes insuffisamment cuite ou les aliments préparés dans des conditions insalubres,
  • laver correctement les fruits et les légumes,
  • éviter tout contact avec les animaux domestiques et sauvages.

Différents types de communication, tels que les alertes sanitaires à bord des avions et des navires, des dépliants et des annonces à la radio aux points d'entrée internationaux, peuvent également être utilisés pour atteindre les voyageurs.

3. Mesures à prendre lors des pèlerinages

: les voyageurs qui développent une maladie grave respiratoire aigüe avec de la fièvre et de la toux devraient être invités à minimiser les contacts avec d'autres, se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier et jeter le mouchoir à la poubelle après utilisation, se laver les mains par la suite, ou, si cela n'est pas possible tousser ou éternuer avec le haut des manches de leurs vêtements, se signaler au personnel médical qui accompagne le groupe.

4. Mesures à prendre après les pèlerinages

: informer les pèlerins que s'ils développent une maladie respiratoire aiguë avec fièvre et toux pendant les 2 semaines après leur retour, ils doivent consulter immédiatement un médecin.

Les personnes qui ont eu un contact étroit avec un pèlerin ou voyageur présentant une maladie respiratoire aiguë importante avec fièvre et toux sont exposés au risque de développer une telle maladie et doivent consulter au plus vite.

5. Mesures aux frontières et aux moyens de transpor

t : l'OMS ne recommande pas l'application de restrictions ou de dépistage d'entrée aux voyages et au commerce.

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Promed.