Psittacose en Suède : transmission interhumaine
Un suédois de 75 ans, décédé de psittacose en mars 2013 dans la région de Kronoberg au sud de la Suède a transmis la maladie à au moins 8 personnes qui étaient à son contact, y compris le personnel de soins.
Cette transmission interhumaine de la psittacose est exceptionnelle, avec seulement un précédent survenu en Écosse. La maladie est généralement transmise uniquement entre les oiseaux.
La psittacose, également connue sous le nom d'ornithose (ou fièvre du perroquet), est causée par la bactérie Chlamydophila psittaci. Elle est classiquement associée aux psittacidés comme les perruches, perroquets, et perruches mais peut affecter d'autres espèces aviaires comme les dindes, les canards, pigeons, faisans.
L'infection humaine en général est causée par l'inhalation de poussières contenant la bactérie, présente en grande quantité dans les fèces et les sécrétions des oiseaux infectés. La bactérie provoque une pneumonie avec forte fièvre, diarrhées et des maux de tête sévères. Le diagnostic est généralement sérologique. L'évolution peut être fatale en l'absence de traitement adapté.
Source : Promed.