Infections à Hantavirus en Allemagne
En 2012, 2824 nouveaux cas de maladies à hantavirus ont été signalés en Allemagne. Tous les 2-3 ans, de grandes épidémies de maladies à hantavirus sont causées par le virus Puumala virus, endémique au sud-ouest et à l'ouest de l'Allemagne. Le réservoir est le campagnol roussâtre (Myodes glareolus), et par le virus Dobrava-Belgrad dans le nord et l'est du pays dont les réservoirs sont les mulots rayés (Apodemus Flavicollis et Apodemus agrarius).
Le 1er signe clinique est souvent une hyperthermie inexpliquée, qui peut être suivie par un syndrome de choc, une insuffisance rénale, et une insuffisance pulmonaire, selon la gravité de la maladie.
Ces épidémies sont liées à la reproduction de masse du campagnol roussâtre. Cette augmentation de densité des rongeurs est due à des facteurs climatiques et à l'augmentation des hêtres (arbres à graines). Les hivers doux et neigeux favorisent probablement la survie des animaux, entrainant une forte densité de population dans l'année de l'éclosion de l'épidémie.
Source : Promed.