Premier cas d'infection à virus West Nile en Macédoine pour l'année 2013
Selon un communiqué du 23 juillet 2013 du ministère de la santé de Macédoine, une femme âgée de 57 ans, qui n'a pas voyagé à l'étranger, a été infectée par le virus West Nile (ou fièvre du Nil occidental) en Macédoine. Il s'agit du premier cas cette année 2013.
L'infection est causée par le virus West Nile (WN), un virus de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus (qui comprend également le virus de la fièvre jaune, le virus de la dengue, le virus de l'encéphalite de St Louis et le virus de l'encéphalite japonaise). On le retrouve à la fois dans les régions tropicales et dans les régions tempérées. Il est transmis par la piqûre de moustiques.
La plupart des personnes infectées par le virus WN ne présentent aucun signe clinique ou des symptômes mineures, comme la fièvre et des maux de tête. Dans les formes sévères on observe des encéphalites.
Des infections à virus WN ont eu lieu sporadiquement en Macédoine et dans les pays voisins, en particulier la Grèce au cours des dernières années.
Source : Promed.