Terrorisme en Malaisie

medecinedesvoyages.net

Il est formellement déconseillé de se rendre sur les côtes nord et est du Sabah en Malaisie et dans les îles avoisinantes. Les îles de la région ont par le passé été le théâtre d'enlèvements de la part de groupes terroristes philippins ou de bandes criminelles malaisiennes pouvant entretenir des liens avec eux. Des incursions de groupes armés en provenance du pays voisin et des heurts avec les forces armées malaisiennes se sont produits récemment dans cette zone où la situation ne peut toujours pas être considérée comme stabilisée. Les autorités malaisiennes ont décrété les districts de Kudat, Sandakan, Lahad Datu, Kunak et Tawau "zone de sécurité spéciale".

Compte tenu de ce qui précède, il est conseillé de faire preuve de vigilance lors de déplacements dans le reste de l'Etat du Sabah.

Par ailleurs, compte tenu de la situation sécuritaire prévalant dans le sud de la Thaïlande (se référer à la fiche « Conseils aux voyageurs » Thaïlande), un surcroît de précaution doit être pris en cas de déplacement à proximité immédiate de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande.

Source : Ministère français des affaires étrangères.