Encéphalite européenne à tiques : un challenge pour la médecine des voyages
L'encéphalite européenne à tiques (EET) ou Tick Borne Encéphalitidis (TBE) est une maladie due à un virus de la famille des Flaviviridae et transmise à l'homme par l'intermédiaire d'une morsure de tique dure infectée du genre Ixodes. Un mode de transmission accessoire est la consommation de produits laitiers non pasteurisés contaminés. Le réservoir animal est vaste, comprenant des mammifères et des oiseaux domestiques ou sauvages. Il est à noter que les animaux infectés ou porteurs de tiques ne transmettent pas directement la maladie aux êtres humains qui les côtoient. Elle est endémique dans 27 pays européens (principalement Europe centrale et de l'Est) ainsi que dans certains pays d'Asie occidentale (carte de distribution disponible sur la référence ci-dessous). Les taux d'incidence annuelle les plus importants sont observés dans les pays baltiques et la Slovénie, avec plus de 10 cas pour 100 000 habitants. Quelques cas sont diagnostiqués chaque année en Alsace et dans les Vosges . Les circonstances de morsure de tique sont le plus souvent des activités professionnelles ou de loisirs dans les zones boisées. Le spectre clinique va d'une banale fièvre isolée aux formes neurologiques redoutables (méningite, encéphalite, myélite). Cette infection peut parfois aboutir au décès (0.5 à 2 % des cas) ou à la persistance de séquelles neurologiques à long terme (58 % des cas d'après l'OMS). Il n'existe pas de traitement spécifique.
Le nombre cas associés aux voyages est certainement sous-estimé du fait de l'absence de surveillance par les réseaux spécialisés dans la pathologie d'importation. Plusieurs facteurs expliquent ce manque d'intérêt : absence de recommandations internationales sur la surveillance et le diagnostic de l'EET, et absence d'un test sérologique disponible en routine.
Alors que le nombre de voyageurs se rendant dans des zones de forte endémie s'accroît progressivement, il semble licite de sensibiliser les praticiens impliqués dans la médecine de voyages. La prévention repose sur deux piliers : la prévention des morsures de tique (http://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/news.php?id\_news=4541) et la vaccination. Quatre vaccins sont développés : deux en Europe, FSME-Immun (Baxter, Vienne, Autriche) et Encepur (Novartis vaccins, Marburg, Allemagne) ainsi que deux vaccins russes utilisés en Asie. A côté du schéma vaccinal classique, les vaccins européens peuvent être pratiqués selon un schéma accéléré en 2 à 3 semaines, ce qui peut être intéressant chez le voyageur partant avec un préavis court (exemple du militaire déployé sur un théâtre d'opérations extérieures). Le vaccin protège contre les trois sous-types du virus de l'EET. Comme tous les autres vaccins proposables en centre de vaccinations internationales, la vaccination contre l'EET sera réalisée par le médecin après prise en compte de la balance bénéfices/risques propre à chaque voyageur.
Source : Haditsch M, Kunze U. Tick-borne encephalitis : a disease neglected by travel medicine. T_ravel Med Infect Dis 2013 : doi:pii: S1477-8939(13)00106-3. 10.1016/j.tmaid.2013.07.003._