Cas humain de rage au Chili

medecinedesvoyages.net

Un cas humain d'infection par le virus de la rage a été signalé dans la commune de Quilpue à Valparaiso, important port de mer au centre du Chili. La personne concernée a été attaquée par une meute de chiens errants et mordue par deux d'entre eux. Aucun des chiens n'a été capturé. Les autorités sanitaires ont ordonné la vaccination de tous les chiens et chats dans la zone de l'incident.

Le dernier cas humain de rage par le virus d'origine canine remonte à l'année 1972 et le dernier cas humain d'infection par la rage des chauve-souris à 1996. Les derniers cas de rage chez les animaux domestiques ont été rapportés en 2007 (un chien et un chat dans la ville de Curico, exposés à des chauves-souris).

Le Chili est considéré comme une destination de faible risque de rage chez les animaux terrestres et la vaccination pré-exposition n'est recommandée que pour les personnes particulièrement à risque. Eviter le contact avec les animaux, et en cas de morsure laver la plaie à l'eau savonneuse, la désinfecter et consulter rapidement un médecin qui décidera d'une éventuelle vaccination thérapeutique.

Source : NHS National Health Service of Scotland, Fitfortravel.