A propos d'un cas d'encéphalite japonaise chez un touriste de retour de Thaïlande

medecinedesvoyages.net

Une publication récente a rapporté un cas d'encéphalite japonaise chez un voyageur qui a passé trois semaines dans une zone touristique de la Thaïlande.

Un jeune homme de 20 ans s'est rendu en Thaïlande le 25 janvier 2013, pour un voyage prévu de 6 semaines. En arrivant en Thaïlande, il est resté 2 jours à l'hôtel à Bangkok puis il s'est rendule 28 janvieren bus à Surat Thani, où il a pris le ferry pour l'île de Koh Samui. Il a dormi dans un bungalow sur la plage (plages de Chaweng et Lamai). Sur l'île, il a également visité les zones rurales et visité des cascades dans la forêt, où il a été en contact avec de nombreux moustiques. Le 21 février, le voyageur a été admis à l'hôpital à Koh Samui avec de la fièvre, des douleurs musculaires, une sensation de malaise et des maux de tête. Le 23 mars, après avoir été diagnostiqué en Thaïlande comme un cas probable d'encéphalite japonaise, il a été transféré à l'hôpital dans son pays d'origine où il continue de récupérer lentement.

On estime que le risque pour les voyageurs se rendant dans ces zones reste très faible. A ce jour, seulement 62 cas ont été publiés entre 1973 et 2013 (30 cas importés en Europe), chez des patients qui ne vivent pas dans les zones endémiques. Le risque est faible pour les touristes, mais ce cas met en évidence l'importance de la consultation avant un voyage pour l'Asie du Sud-Est, où pourra être discutée l'opportunité de la vaccination préventive.

Des informations sont disponibles sur les sites www.jevoyage.net et www.medecinedesvoyages.net.

Source : National Health Service of Scotland, Fitfortravel.