Vaccination contre l’encéphalite japonaise. Actualisation des recommandations

mesvaccins.net

L'encéphalite japonaise est une infection virale de pronostic grave, qui atteint le système nerveux central. L'agent responsable, de la famille des Flavivirus, est transmis par un moustique de l'espèce_Culex tritaeniorhynchus._

Le vaccin Ixiaro contre le virus de l'encéphalite japonaise a une autorisation de mise sur le marché chez les adultes âgés de 18 ans et plus depuis le 31 mars 2009. Le 1er février 2013, il a obtenu une extension d'indication aux enfants à partir de l'âge de 2 mois.

Données épidémiologiques

En France, la vaccination contre l'encéphalite japonaise est celle du voyageur. La disponibilité du vaccin Ixiaro est assurée dans les centres de vaccinations internationales. Selon les données épidémiologiques les plus récentes, l'encéphalite japonaise est responsable d'environ 67.900 cas annuels. L'incidence estimée pour les enfants est de 5 à 50 cas pour 100.000 enfants par an. Chez le voyageur, la maladie est exceptionnelle, avec un risque estimé de 1/5000 à 1/20.000 par semaine de séjour en zone d'endémie.

Les recommandations vaccinales d'Ixiaro

Le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas la vaccination systématique contre l'encéphalite japonaise pour tous les voyageurs qui se rendent en Asie ou en Océanie.

Il recommande la vaccination par le vaccin Ixiaro des personnes âgées de 2 mois et plus, dans des circonstances particulières :

  • séjour en zone endémique (quelle qu'en soit la durée), avec exposition en milieu extérieur (cyclisme, camping, randonnée, travail à l'extérieur), en particulier dans les zones où l'irrigation par inondation est pratiquée (rizières), à proximité d'élevages de porcs, en période épidémique (ou de circulation accrue du virus chez l'animal dans les pays à couverture vaccinale élevée chez l'homme). Les pays ou régions endémiques sont les suivants : Bangladesh, Birmanie, Cambodge, Chine continentale et l'île de Haïnan, Corée du Sud, Corée du Nord, Hong Kong, Inde, Japon, Laos, Malaisie, Népal, Sibérie orientale, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Viêt Nam et plus récemment l'extrême nord de l'Australie, Indonésie, Papaousie-Nouvelle Guinée, Pakistan, Philippines et Timor oriental. Voir aussi la carte des pays endémiques.
  • expatriation dans un pays situé dans la zone de circulation du virus.
  • toute autre situation jugée à risque par le médecin vaccinateur.

Le Haut Conseil de la santé publique rappelle l'importance des mesures individuelles de protection contre les piqûres de moustiques (répulsifs cutanés, moustiquaires et vêtements imprégnés d'insecticide).

Schéma vaccinal d'Ixiaro

  • Il comprend 2 injections à 28 jours d'intervalle. Chez les enfants âgés de 2 mois à 3 ans, une demi- dose doit être administrée à chaque injection.
  • Chez les adultes, une dose de rappel est à administrer 12 à 24 mois avant une réexposition éventuelle au virus de l'encéphalite japonaise.
  • Chez les enfants et les adolescents, l'administration d'une dose de rappel n'est pas indiquée en l'absence de disponibilités de données de persistance de la réponse immunitaire.

Par ailleurs, de rares cas chez des voyageurs n'ayant a priori pas quitté le milieu urbain ayant été rapportés, ces recommandations seront révisées régulièrement, en fonction de l'évolution de l'épidémiologie de la maladie. Les données sur l'administration simultanée d'Ixiaro avec les vaccins inclus dans le calendrier vaccinal de l'enfant seront prises en compte dès qu'elles seront disponibles.

Enfin, le Haut Conseil de la santé publique recommande qu'un suivi renforcé de pharmacovigilance pour le vaccin Ixiaro soit mis en place par l'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé .

Source : Haut Conseil de la Santé Publique.