Tensions politiques au Bangladesh : déplacements touristiques proscrits
Tendu depuis le début de l'année 2013, le climat politique au Bangladesh entre à présent dans une phase critique à l'approche d'élections générales sur les modalités desquelles gouvernement et opposition s'affrontent sur fond de condamnations à la peine de mort de dirigeants de partis d'opposition (pour des crimes de guerre perpétrés lors de la guerre d'indépendance de 1971) qui pourraient être exécutées avant la fin de l'année.
Les craintes les plus vives se manifestent quant aux violences qui pourraient marquer la période post-festivités de l'Aïd al Adha à partir du 25 octobre, date limite fixée par les partis d'opposition au Premier Ministre pour mettre en place un système de gouvernement neutre chargé d'organiser et de superviser les élections qui doivent avoir lieu entre cette date et le 24 janvier prochain.
Dans ce contexte,tout déplacement touristique est à proscrire. Les déplacements professionnels qui ne seraient pas solidement encadrés par des correspondants locaux sont formellement déconseillés et doivent également être reportés au plus tôt après la tenue des élections.
Sources : Ministère français des affaires étrangères ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.