Maroc : chatons enragés et risque pour les touristes
L'office fédéral de la santé publique de Suisse rapporte le risque qu'un touriste suisse ait été infecté par le virus rabique pendant ses vacances au Maroc au mois d'octobre, et la possibilité qu'un chaton porteur de la rage ait été ramené en Suisse.
Un chaton importé du Maroc est mort de la rage en France le 28 octobre 2013. Il semblerait que deux autres chatons se trouvaient également sur les lieux au Maroc, et un témoin aurait rapporté qu'un citoyen suisse a également été en contact avec les animaux le 12 octobre sur la plage d'Aïn Diab à Casablanca. Un chaton tigré et un chaton blanc auraient pu être récupérés et ramenés en Europe. Ces chatons étaient déjà contagieux et toute griffure, morsure ou léchage sur peau lésée pourrait avoir contaminé les personnes en contact avec les animaux.
L'importation frauduleuse d'animaux de pays où la rage est endémique représente un risque sanitaire. Dans ces pays évitez tout contact avec les animaux errants, en particulier les chiens et les chats. L'animal infecté (et déjà contagieux !) peut sembler normal et cela peut prendre jusqu'à 6 mois avant que les premiers symptômes ne soient observés.
Source : Safetravel.