Cas importés de bilharziose en Israël en provenance d'Ouganda

medecinedesvoyages.net

Un groupe de 10 voyageurs d'Israël ont présenté une schistosomiase intestinale (biharziose) après une courte baignade au lac de cratère de Nyinambuga, en Ouganda [District de Kabarole], où l'altitude est de 1.630 mètres.

Cette flambée prouve que même à haute altitude, Schistosoma mansoni peut exister, en dépit des études antérieures, affirmant qu'il y a une protection contre cette maladie à plus de 1.400 mètres.

La bilharziose intestinale est due à l'infestation par Schistosoma mansoni,un ver plat parasite appartenant à l'embranchement desPlathelminthes(vers plats non segmentés), à la classe desTrématodes(appareil digestif avec cæcum) et au genre_Schistosoma_. Le verest très répandu enAfriqueet en Amérique inter-tropicale.Le tableau clinique de labilharziose intestinaleest dominé par les signes intestinaux de la période d'état et par les graves complications hépato-spléniques qui alourdissent parfois le pronostic.

Il est recommandé à tous les voyageurs d'éviter de se baigner en eau douce en Ouganda. Les piscines des hôtels, dont l'eau est traitée et contrôlée, ne présentent pas de risque.

Source : European Network for Tropical Medicine and Travel Health.

Pages associées