Rage canine au Congo

medecinedesvoyages.net

Le 29 novembre 2013, le Ministère de l'agriculture et de l'élevage de la République du Congo à notifié à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) la survenue le 24 octobre 2013 d'un cas de rage chez un chien dans une concession du quartier de Mbota Carlos, mairie de Loandjili à Pointe Noire, département du Kouilou au Congo.

Il y avait un seul chien dans la concession. Ce chien non vacciné contre la rage, après avoir présenté des signes d'agressivité et d'agitation, est mort par étouffement au cours de son transport vers les services vétérinaires de Pointe Noire. Auparavant, une série de morsures de chiens errants avec mort d'hommes avaient été signalés dans la ville de Pointe Noire sans y prêter trop attention. Le diagnostic a été confirmé par le laboratoire de diagnostic vétérinaire de Brazzaville (laboratoire national).

NB : La rage a été déjà notifiée par l'Angola et la République démocratique du Congo qui sont des pays limitrophes du Congo ; or il existe un trafic illégal important de chiens entre le Congo et ses deux voisins. A l'intérieur du pays une forte suspicion des cas de rage animale et humaine avait été rapportée dans le département du Niari, limitrophe du département du Kouilou.

Source : Organisation mondiale de la santé animale (OIE).