Mobilisation contre la leptospirose à La Réunion
L'Agence régionale de santé (ARS) Océan Indien a diffusé un message pour sensibiliser la population de La Réunion au risque de leptospirose.
Contexte
A La Réunion, chaque année, durant l'été austral, on observe une recrudescence de la leptospirose. Les premiers mois de l'année présentent en effet des conditions de température et de pluviométrie propices à la survie dans l'environnement des bactéries responsables de cette maladie. Ainsi, au cours des onze premiers mois de l'année 2013, 59 personnes ont été contaminées par la leptospirose et 4 décès ont été enregistrés. La reprise prochaine des pluies annonce une période à haut risque pour la leptospirose. Il est donc essentiel d'informer et de sensibiliser la population sur ce risque.
Qu'est ce que la leptospirose ?
La leptospirose est une maladie grave provoquée par des bactéries, appelées leptospires, qui infectent de manière chronique les rongeurs, notamment les rats. La maladie est transmise lors d'un contact avec un environnement humide contaminé par les urines des rats (boues, flaques d'eau, eaux stagnantes en bord de ravines). La bactérie entre dans l'organisme par les muqueuses ou par la peau en cas de coupure ou de plaie, même petite. La leptospirose se manifeste par les symptômes suivants :
- Une fièvre élevée (plus de 39 °C) ;
- Des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs au ventre ;
- Des maux de tête.
La maladie peut s'aggraver après quelques jours et si elle n'est pas traitée à temps par des antibiotiques, elle peut être mortelle. Dès l'apparition de ces signes, il faut donc consulter son médecin et l'informer :
- Si on a pratiqué des activités à risque : le jardinage, activités en eau douce, toute activité à proximité des rongeurs ;
- Si on a observé la présence de rats lors de ces activités.
Comment éviter la leptospirose ?
Des mesures simples de protection individuelle et d'hygiène du milieu permettent de limiter efficacement les risques de contamination :
- Nettoyer régulièrement sa cour, son jardin ;
- Lutter contre les rats ;
- Se protéger pendant les activités à risque avec des bottes et des gants.
Au regard de l'enjeu de santé publique que représente la lutte contre la leptospirose à La Réunion, de nouveaux outils de communication ont été développés autour de cette problématique par l'ARS Océan Indien et ses partenaires.
La vaccination ne confère pas une protection contre tous les leptospires. Les recommandations vaccinales sont limitées et concernent les risques professionnels.
Source : ARS Océan Indien.