Cas humain de grippe aviaire A(H10N8) en Chine (Jiangxi)

medecinedesvoyages.net

La Commission nationale de la santé et de planification familiale de la Chine a notifié à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) d'un cas humain confirmé d'un virus de la grippe aviaire identifié comme A(H10N8) dans la République populaire de Chine. Le cas survient de la province de Jiangxi, dans le sud-est de la Chine.

Beaucoup de virus grippaux différents sont trouvés chez les animaux et n'infectent pas les humains. En juin 2012, les chercheurs chinois ont signalé la première détection du virus dans un marché d'oiseaux vivants, dans la province de Guangdong. Le cas du virus de la grippe A(H10N8) est le premier cas confirmé du virus chez l'homme.

Le gouvernement chinois répond à cet événement et travaille en étroite collaboration avec l'OMS. Jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve qu'une transmission interhumaine soit en cours.

Si vous vous rendez dans une région où il existe un risque de grippe aviaire : évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d'élevage de volaille et les marchés d'animaux vivants, évitez tout contact direct avec les oiseaux, y compris leurs excréments, notamment les poules, les canards et les oiseaux sauvages. En cas de contact direct ou indirect avec un oiseau, lavez-vous les mains à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes, autant que possible.

Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada.