Epidémie de peste pulmonaire au Pérou

medecinedesvoyages.net

La ville de Trujillo au Pérou connaît actuellement sa première épidémie de peste pulmonaire. Trois patients sont hospitalisés en soins intensifs. La peste est une maladie bactérienne due à Yersinia pestis, comprenant 3 formes cliniques.

  • La peste bubonique consiste en une adénite suppurée et douloureuse, le « bubon », qui survient après la piqûre d’un vecteur, le plus souvent la puce du rat (Xenopsylla cheopsis).
  • La peste septicémique (peste noire des Anciens) fait généralement suite à la forme précédente mais peut aussi être inaugurale : elle aboutit au décès du patient en 5 jours environ, après un tableau de défaillance multi-viscérale.
  • La peste pulmonaire est une forme dominée par une pneumonie sévère évoluant vers un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), secondaire à l'une des deux autres formes ou primitive par inhalation d'aérosols contaminés. Ce dernier mode de transmission est particulièrement redouté dans le cadre du bioterrorisme, du fait du caractère très contagieux de la forme pulmonaire.

Source : Promed.

Pages associées