La fièvre hémorragique à virus Ebola tue plus de 60 personnes en Guinée - Le Liberia et le Sierra Leone également touchés

medecinedesvoyages.net

Le 25 mars 2014, le ministère de la santé de Guinée a annoncé un total de 86 cas suspects de fièvre hémorragique à virus Ebola, avec 62 morts (dont 4 travailleurs de la santé), dans les districts de Guékédou, Macenta, Nzerekore Kissidougou. Dix-huit cas ont été confirmés, dont 6 par le laboratoire P4 du Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) à Lyon et 11 par le Centre de référence OMS des arbovirus et virus des fièvres hémorragiques de l'Institut Pasteur de Dakar au Sénégal.

En revanche, 3 cas suspects d'Ebola (dont 2 décès), survenus dans la ville de Conakry, ont été testés négatifs pour l'infection à virus d'Ebola par l'Institut Pasteur de Dakar. L'analyse génétique du virus isolé indique qu'il est étroitement apparenté (match à 98 %) avec le virus Ebola Zaïre isolé en 2009 en République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, au moins cinq personnes sont mortes à Voinjama, dans le comté de Lofa, dans le nord du Liberia, et deux autres au Sierra Leone, dans une zone limitrophe de la Guinée, dans un tableau évocateur de la fièvre à virus Ebola.

Sources : Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Atlanta, USA; Organisation mondiale de la santé (OMS) ; Agence de la Santé Publique du Canada ; Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°444 du 19 au 25 mars 2018 ; Promed ; European Network for Tropical Medicine and Travel Health.

Pages associées