Un homme contaminé au Mali décède de la rage en Ile-de-France

medecinedesvoyages.net

Un homme est décédé de la rage le 2 avril 2014 dans le service de réanimation d'un hôpital francilien. La contamination a eu lieu lors d'un séjour prolongé au Mali.

Le diagnostic a été confirmé mercredi 2 avril par Centre national de référence (CNR) de la rage de l'Institut Pasteur.

La rage est une maladie virale transmise à l'homme par la morsure d'un animal enragé. Son incidence a nettement diminué dans les pays d'Europe pour disparaitre de France depuis 1998. Elle reste présente dans les pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, où elle est à l'origine de la grande majorité des cas recensés dans le monde chaque année. Plusieurs animaux peuvent potentiellement transmettre le virus, mais la très grande majorité des cas de rage humaine sont d'origine canine. La rage humaine, lorsqu'elle est déclarée est constamment mortelle. Le temps d'incubation est généralement compris entre un et trois mois. Cette longue incubation permet la mise en place d'un traitement, permettant d'éviter l'arrivée des premiers symptômes et donc la guérison. Les traitements doivent donc être entrepris de manière précoce après une exposition considérée à risque et reposent sur la vaccination post-exposition (vaccin antirabique) et l'utilisation d'anticorps dirigés contre le virus (sérum antirabique).

Le risque d'exposition en France est actuellement très faible. Cependant, la réapparition récente de la rage en Italie et en Grèce incite à la prudence. Les personnes a risque sont les professionnels au contact d'animaux importés (vétérinaires, animaliers) et les personnes se rendant dans un pays de forte endémie où sévit la rage canine.

On estime que dans le monde, la rage est à l'origine d'environ 55.000 décès chaque année.

Source : Ministère de la santé.