Le prix du vaccin contre la fièvre jaune va-t-il augmenter ?
La vaccination contre la fièvre jaune, maladie hémorragique virale, transmise par la piqûre d'un moustique, mortelle dans 60 à 70 % des cas, est obligatoire pour l'entrée dans certains pays d'Afrique et d'Amérique amazonienne.
Cette vaccination n'est pas prise en charge par l'assurance maladie, sauf pour les personnes résidant en Guyane.
Le laboratoire Sanofi Pasteur MSD, distributeur du vaccin contre la fièvre jaune (STAMARIL) est en situation de monopole, en France et dans une grande partie de l'Europe. Il aurait annoncé récemment que le prix de cession du vaccin serait prochainement doublé.
Il est à redouter que cette "hausse brutale" conduise certains voyageurs, notamment les jeunes ou les migrants qui retournent au pays pendant les vacances, à ne plus faire le vaccin lorsqu'il est seulement recommandé ou à économiser sur la prévention du paludisme, qui représente un risque sévère pour le voyageur en zone inter tropicale.
Interrogé par l'AFP, le laboratoire Sanofi Pasteur MSD a confirmé qu'il avait décidé de réévaluer le prix de vente de son vaccin, qui n'a que peu évolué en France depuis 2004, afin de l'aligner sur celui des autres pays européens.
Il s'agit d'un vaccin "dont la production est spécifique, faisant intervenir une main-d'oeuvre hautement qualifiée, et ayant bénéficié récemment d'investissements importants concernant la chaîne de production", précise le laboratoire, qui justifie également la hausse du prix par l'augmentation des exigences en termes de qualité et la mise en place d'un Plan de Gestion des Risques (PGR) depuis début 2014.
La Société de médecine des voyages (SMV), qui regroupe notamment les centres de vaccinations internationales, a dénoncé le 03 avril 2014 la hausse du prix du vaccin contre la fièvre jaune dans un communiqué de presse.