Durée de la protection conférée par le vaccin Nimenrix contre les infections à méningocoque chez les enfants

mesvaccins.net

L'agence Européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA) vient de communiquer les résultats de persistance de la réponse immunitaire chez les enfants de 2 à 10 ans vaccinés par Nimenrix. Ces données communiquées par le laboratoire fabricant, GSK, ont été présentées à l'EMA en avril 2013. Le résumé des caractéristiques du produit en date du 04 avril 2014 prend en compte les données de persistance à 4 ans.

Dans le cadre des études conduites sur le vaccin Nimenrix, la persistance de la réponse immunitaire doit être étudiée jusqu'à 60 mois après la vaccination.

Rappel sur les indications du vaccin Nimenrix

Les méningocoques sont des bactéries capsulées : la capsule est un facteur de virulence qui permet à la bactérie d'envahir certaines cellules de l'être humain ; elle est composée de sucres complexes (polyosides) antigéniques, dont la composition permet de définir des sérogroupes désignés par des lettres. Nimenrix est un vaccin inerte (c'est-à-dire non vivant), polyosidique conjugué à une protéine (pour une réponse immunitaire plus efficace), indiqué dans l'immunisation active des sujets à partir de 12 mois contre les maladies méningococciques invasives dues aux méningocoques appartenant à l'un des quatre sérogroupes suivants : A, C, Y ou W.

Actualisation des données sur la persistance de la réponse immunitaire chez les enfants de 2 à 10 ans

Les données d'immunogénicité comparent les titres d'anticorps bactéricides protecteurs (titres rSBA, pour "rabbit serum bactericidal activity") au moins égal à 8) chez des enfants âgés de 2 à 10 ans vaccinés soit par Nimenrix, soit par un autre vaccin méningococcique conjugué contre le sérogroupe C (Menjugate).

Quatre ans après la vaccination, le pourcentage d'enfants vaccinés par Nimenrix, ayant un titre d'anticorps bactéricides protecteurs est de 85,7 % pour le méningocoque A, 37 % pour le méningocoque C, 68 % pour le méningocoque W et 62 % pour le méningocoque Y. Dans le groupe d'enfants vaccinés par Menjugate, les titres d'anticorps protecteurs sont inférieurs à ceux obtenus avec Nimenrix, sauf pour le sérogroupe C (45 %).

Conclusion

Quatre ans après une injection du vaccin Nimenrix, plus de 60 % des enfants possèdent des anticorps à un titre jugé protecteur contre les méningocoques A, W et Y, mais seulement 37 % d'entre eux ont encore un titre protecteur contre le méningocoque C.

Ces données n'ont pas permis de définir les modalités d'une dose de rappel.

Source

European Medicines Agency.