L'Inde met en place un plan de lutte contre la rage

medecinedesvoyages.net

Chaque année, environ 36 % des décès de rage dans le monde surviennent en Inde. Le gouvernement fédéral d'Inde travaille avec d'autres pays de la région pour s'attaquer au problème.

La rage est la 10ème cause de décès dus à des maladies infectieuses à travers le monde.

Le nombre annuel de décès est d'environ 55 000, dont 99 % se produisent dans les pays tropicaux en développement.

La rage est endémique dans 8 des 11 états membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la région Asie du Sud. Plus de 1,4 milliards de personnes y sont à risque d'infection, et représentent annuellement 45 % des décès de rage dans le monde. Les morsures de chien sont à l'origine de 96 % des cas.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis des recommandations pour le traitement post-exposition à la rage en pays en développement. Le principe de base est la lutte contre la rage canine, qui est en théorie assez simple. Il faut vacciner 70 % de la population canine dans un court laps de temps, puis maintenir la couverture immunitaire. Il faut protéger la zone en contrôlant les déplacements de chiens provenant de zones adjacentes où le virus de la rage circule.

Le voyageur doit éviter tout contact avec les animaux (errants et domestiques). En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie, il faut nettoyer rapidement la plaie à l'eau savonneuse pendant 5 minutes et la désinfecter, puis consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

En fonction des conditions de voyage, la vaccination préventive contre la rage peut être particulièrement recommandée aux voyageurs qui se rendent en Asie. Le système expert de MedecineDesVoyages.net aide le voyageur à vérifier l'éligibilité à cette vaccination.

Source : Promed ; Organisation mondiale de la santé.