Fièvre jaune en République Démocratique du Congo : nouvelles bouffées épidémiques

medecinedesvoyages.net

Début mars 2014, deux bouffées épidémiques de fièvre jaune ont été signalées dans le Nord et dans le Sud de la République Démocratique du Congo.

Six cas confirmés en laboratoire de référence ont été signalés. Parmi ceux-ci, trois proviennent de la zone de santé de Bondo (province Orientale), deux de la zone de santé de Buta (province Orientale), et un de la zone de santé de Kikondja (province du Katanga).

Une enquête épidémiologique a révélé que dans Bondo et le district sanitaire de Buta, au moins 116 cas suspects ont été signalés. Dans Kikondja, l'enquête épidémiologique a révélé 23 cas suspects.

Au total, 139 cas suspects ou confirmés, dont 6 décès, ont été rapportés.

Le Groupe international de coordination pour l'approvisionnement en vaccin antiamaril (GIC), a approuvé la fourniture de 559.876 doses de vaccin et les coûts opérationnels pour une campagne de vaccination de masse. La campagne de vaccination doit débuter le 1er mai 2014, ce qui devrait entrainer un arrêt de la transmission du virus. Les bouffées épidémiques sont devenues récurrentes en République Démocratique du Congo (RDC), et ces foyers ont tendance à être endémiques (persistance de la circulation du virus de la fièvre jaune).

Pour le voyageur, il est rappelé que la vaccination contre la fièvre jaune, en cours de validité, est obligatoire pour entrer dans le pays.

Souces : Organisation mondiale de la santé ; Promed.