Augmentation du risque d'infection par le virus Ross River en Australie

medecinedesvoyages.net

Après la survenue de fortes pluies et d'inondations localisées les autorités sanitaires des régions de Gascoyne et Pilbara en Australie occidentale ont mis en garde les populations et leur demandent de prendre des précautions supplémentaires pour éviter le contact avec les moustiques.

Le virus Ross River (RRV) est un arbovirus du genre Alphavirus, virus transmis à l'homme par la piqûre de plusieurs moustiques, notament l'Aedès. Avec le virus Chikungunya, c'est un des rares virus responsable d'une atteinte articulaire.

Chez l'homme c'est l'agent causal de la polyarthrite épidémique dont les symptômes sont de la fièvre, des céphalées,des douleurs articulaires avec oedèmes, des douleurs musculaires, des céphalées et des éruptions cutanées. Le tableau clinique peut durer des semaines ou des mois. Il n'existe aucun traitement spécifique ni vaccin.

Il est conseillé aux voyageurs d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur et souvent autour des bâtiments dans les zones urbaines), par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte.

Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage intertropical, il faut consulter son médecin au plus vite.

Source : Promed.