Attention aux médicaments contrefaits !
Il y a quelques semaines, 2,4 millions de comprimés de médicaments contrefaits ont été saisis dans le port du Havre par le service des douanes.
Ces médicaments contrefaits : aspirine, anti-diarrhéiques, contre les troubles de l'érection, ... sont en provenance de Chine et ont été découverts dans deux conteneurs. Certains comprimés contiennent soit aucun principe actif, soit un principe actif ne correspondant pas au dosage du produit authentique soit des substances toxiques (mort-aux-rats, acide borique, antigel, peinture, métaux lourds).
Les médicaments contrefaits et autres produits pharmaceutiques falsifiés causeraient 700000 décès par an dans le monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 50 % des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons. Les douanes internationales saisissent chaque année de plus en plus de médicaments falsifiés.
Pour le voyageur il est important de consulter son médecin avant le départ, surtout s'il est porteur d'une pathologie chronique, d'acheter ses médicaments en quantité suffisante dans une pharmacie d'officine en France et de les emmener avec soi. Il est également prudent de laisser une partie des médicaments dans le bagage en soute et de conserver l'autre partie en cabine, dans son bagage à main.
Source : Safetravel.