Début de la saison des ouragans sur l'Atlantique nord et le Pacifique est

medecinedesvoyages.net

La saison des ouragans s'étend de la mi-mai à la fin novembre dans les océans Atlantique et Pacifique Est. Durant cette période, des tempêtes et des dépressions tropicales peuvent se transformer en ouragans, des tempêtes entraînant des vents forts, de la pluie et générant de hautes vagues, de graves ondes de tempête et des tornades. Les régions les plus menacées sont les Caraïbes, le Mexique et l'Amérique centrale, ainsi que la côte Est et la côte du golfe du Mexique aux États-Unis, en particulier la Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas. En Asie, des tempêtes tropicales ont lieu tout au long de l'année.

Les ouragans causent souvent des dommages importants aux infrastructures, coupant l'accès aux transports, à l'aide d'urgence, aux soins de santé, aux télécommunications, à l'électricité, même aux réserves d'eau et de nourriture. Bien que les dommages les plus graves se produisent habituellement le long des côtes, les ouragans peuvent également causer des dommages importants à l'intérieur des terres lorsque des pluies torrentielles provoquent des crues éclair et des glissements de terrain. Les ondes de tempête peuvent provoquer des inondations sur plus de 40 kilomètres à l'intérieur des terres.

Dans l'éventualité d'un ouragan, il est possible que les voyageurs soient évacués de leur hôtel vers des abris d'urgence et qu'ils se trouvent coincés pendant plusieurs jours en attendant que les vols reprennent et que les routes soient rouvertes.

Source : Ministère des affaires étrangères et du commerce international du Canada