Aggravation du conflit en Ukraine

medecinedesvoyages.net

Après plusieurs semaines de manifestations pro-russes dans les capitales des régions orientales d'Ukraine, des incidents ont éclaté le 6 avril à Donetsk, Kharkiv et Louhansk. Les édifices publics ont été attaqués et occupés par des manifestants séparatistes souvent armés.

Depuis le 12 avril, ces occupations se sont étendues à d'autres villes des régions de Donetsk, Kharkiv et Louhansk. Un couvre-feu est en vigueur à Sloviansk, de minuit à six heures du matin. A Sloviansk, des combats entre forces ukrainiennes et séparatistes ont fait plusieurs victimes le 24 avril. Les accès à la ville sont désormais entièrement bloqués.

Dans la région de Sloviansk, des combats opposent militaires et forces de l'ordre aux séparatistes depuis le 2 mai.Le 9 mai, des affrontements ont fait plusieurs victimes à Marioupol et sept militaires ukrainiens ont été tués le 13 mai dans une embuscade aux abords de Kramatorsk. Des affrontements armés entre forces ukrainiennes et groupes armés pro-russes auraient fait plusieurs dizaines de victimes dans la nuit du 21 mai, dans diverses localités des régions de Donetsk et Louhansk.

De violents combats sont en cours à Donetsk depuis la matinée du 26 mai. Ils touchent la zone de l'aéroport et de la gare ferroviaire. Les liaisons aériennes sont suspendues. Il faut donc éviter de se rendre dans la ville de Donetsk.

Dans les circonstances actuelles, il ne faut pas se rendre dans les régions de Donetsk, Kharkiv et Louhansk. Les personnes sur place doivent être très prudentes, éviter les lieux de rassemblement et les manifestations, en particulier aux abords des bâtiments publics, ne pas se déplacer la nuit et doivent se tenir informées de l'actualité en respectant les consignes de sécurité des autorités locales.

La situation reste également très tendueà Odessa, suite aux violences survenues le 2 mai dans cette villeentre manifestants pro-russes et partisans de l'Ukraine.

D'une manière générale, les zones de conflit s'étendentdans les villes et sur les routes, en même temps que les actes de banditisme et l'insécurité.

Source : Ministère français des affaires étrangères.