Alerte à la salmonellose aux US

medecinedesvoyages.net

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Atlanta aux Etats-Unis collaborent avec les responsables de la santé publique et avec la Food and Drug Administration (FDA) pour enquêter sur la survenue de cas d'infection à Salmonella Newport dans 7 états. Un total de 12 personnes malades infectées par la souche épidémique ont été signalés : Arizona (1), Californie (2), Connecticut (1), Massachusetts (1), New York (4), Utah (1), et Wisconsin (2). La salmonellose se traduit le pus souvent par une infection digestive avec diarrhée.

Les résultats de l'enquête indiquent que l'origine probable de la contamination est la poudre de chia biologique distribué par Navitas Naturals de Novato, en Californie. La poudre Chia est faite à partir du sol séché les graines de chia. Le chia (Salvia hispanica) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées (les sauges), originaire du Mexique.

Les produits rappelés sont les suivants : Navitas Naturals Organic Sprouted Chia Powder, Navitas Naturals Omega Blend Sprouted Smoothie Mix et Williams-Sonoma Omega 3 Smoothie Mixer. Les produits rappelés sont disponibles à l'achat dans de nombreux magasins de détail et en ligne.

Sources : Centers for Diseases Control and Prevention (CDC), Atlanta, USA ; Promed.