Eruption du volcan Sangeang Api en Indonésie

medecinedesvoyages.net

Le volcan Sangeang Api*, sur l'île de Sangeang en Indonésie, a connu le 31 mai 2014 un violent épisode d'activité explosive qui a généré un imposant panache de cendres, emporté rapidement vers le sud-est.

D'après le rapport des volcanologues du Vulcanological Survey of Indonesia (VSI) c'est à partir de 05h00 (heure locale) que la sismicité a commencé à montrer des changements avec l'apparition d'un signal de type trémor, qui n'a cessé de s'amplifier au cours de la matinée. Une secousse intense, ressentie jusqu'à Bima (50 km au sud-ouest, sur l'île de Sumbawa) s'est produite à 10h00 (heure locale) et semble aussi faire partie des signes précurseurs de l'événement.

L'explosion a débuté vers 15h00 (heure locale, soit environ 09h00 TU), générant un grondement qui a semé un vent de panique dans les villages situés sur l'île de Sumbawa, juste en face du volcan. Dans la foulée, le VSI a élevé le niveau d'alerte volcanique à "Siaga", le 3ème rang sur une échelle de 1 à 4. Plusieurs vols ont été suspendus.

Sources : ACTIV ; Australian Government, Department of foreign affairs and trade.

* En indonésien, "api" signifie "le feu" ; "gunung" est la montagne, et "gunung api" le volcan (littéralement, la montagne qui crache le feu).