Analyse de la saison grippale 2013-2014 dans l’hémisphère Nord
La saison grippale 2013–2014 a suivi une chronologie saisonnière assez typique, avec une apparition des pics d'activité début janvier dans la plupart des régions.
La saison s'est révélée d'une grande intensité, avec une morbidité et une mortalité associées dans les zones où le virus A(H1N1)pdm09 circulait de manière prédominante (Asie septentrionale, Amérique du Nord). Dans ces régions les sujets jeunes étaient davantage touchés que les sujets de plus de 65 ans.
En Europe, le virus A(H1N1)pdm09 a été détecté à peine plus souvent que le virus A(H3N2), les 2 virus ayant co circulé avec une prédominance variable selon les pays.
La circulation du virus grippal B est restée faible en Europe sur l'ensemble de la saison, mais en Asie septentrionale, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il s'est produit une amplification de circulation en fin de saison. Il est noté davantage d'infections chez les sujets de plus de 65 ans et les sujets de moins de15 ans.
Malgré l'augmentation d'activité du virus B en mars et en avril, les détections grippales ont globalement continué de baisser dans la plupart des régions. L'activité de la grippe s'était rapprochée des niveaux inter saisonniers à la fin du mois d'avril.
La similarité antigénique étroite des virus testés avec ceux contenus dans le vaccin trivalent indique qu'il existe une bonne correspondance entre les virus circulants et les virus vaccinaux cette saison. Compte tenu de l'apparition de virus présentant une inhibition diminuée par les inhibiteurs de la neuraminidase, il est impératif de poursuivre la surveillance de la résistance aux antiviraux.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS), Relevé épidémiologique hebdomadaire n°23 du 6 juin 2014.