Nouveaux cas d'infection par le virus de Heartland aux Etats-Unis
Au 17 juin 2014, dix cas d'infection par le virus de Heartland (HRTV) ont été notifiés depuis sa découverte en 2009 dans trois états des Etats-Unis : Missouri, Oklahoma et le Tennessee. Récemment, deux cas ont été confirmés, dont un mortel dans l'Oklahoma.
Le virus de Heartland appartient à la famille des Bunyaviridae, genre Phlebovirus. Il est transmis à l'homme par des tiques de l'espèce_Amblyomma americanum_qui se trouvent principalement dans l'est et le sud-est des Etats-Unis.
Les symptômes incluent de la fièvre, une fatigue, des céphalées, des nausées et des myalgies ou arthralgies. Une leucopénie (baisse du nombre des globules blancs) ou une thrombopénie (baisse du nombre des plaquettes sanguines) ont été régulièrement signalés.
Les voyageurs dans les zones concernées devraient utiliser des mesures pour éviter les piqûres de tiques : port de vêtements couvrants avec manches longues et pantalons, éviter les zones touffues et boisées, rechercher la présence de tiques sur la peau qu'il faudra retirer avec précaution.
Source : National Travel Health Network and Centre.