Nouveau foyer de fièvre de Lassa au Nigeria

medecinedesvoyages.net

Le Ministère de la Santé du Nigeria rapporte 15 cas de fièvre de Lassa dont 4 décès dans l'état du Plateau dans l'est du pays. Neuf autres états ont déjà recensé des cas dont l'état d'Edo, le plus touché (80 % des cas). La fièvre de Lassa est endémique au Nigéria où 1723 cas (112 décès) ont été recensés en 2012 et 1195 cas (39 décès) en 2013.

Cette maladie est une fièvre hémorragique causée par un virus transmis par les excréments et l'urine de rongeurs (Mastomys) ou, plus rarement, par un contact étroit avec une personne infectée. Elle sévit dans des régions rurales de l'Afrique de l'Ouest, principalement au Sierra Leone, au Libéria, au Nigéria et en Guinée. Chez la majorité des personnes l'infection n'est pas grave et peut même être asymptomatique. Cependant, une minorité de patients présentent une forme sévère entraînant des hémorragies qui peuvent être fatales.

Le risque est très faible pour le voyageur. Toute personne voyageant en Afrique de l'Ouest qui présente une fièvre doit consulter un médecin afin d'exclure une fièvre virale hémorragique ou une autre cause beaucoup plus fréquente comme le paludisme.

Source : Safetravel.