Nouveaux cas de MERS-CoV au Moyen-Orient (Arabie saoudite et Iran)
De nouveaux cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à Coronavirus (MERS-CoV) ont été notifiés à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Iran : le 22 juin 2014, le Ministère de la santé de la République islamique d'Iran a notifiés à l'OMS un nouveau cas confirmé chez un patient, travailleur de santé, âgé de 44 ans, résidant dans la province de Kerman. Il a développé les symptômes bénins d'un syndrome grippal sur 6 juin 2014. Son état s'est dégradé et a été admis à l'hôpital le 17 juin 2014. Le patient est actuellement en isolement dans une unité, à pression négative, de soins respiratoires intensifs. Il n'a pas d’antécédent de voyage ou de contact avec des animaux dans les 14 jours précédant l'apparition des symptômes. Toutefois il aurait eu un contact avec un patient positif.
En Arabie saoudite : le Ministère de la santé déclare 3 nouveaux cas d'infection à MERS-CoV.
- Un homme de 46 ans étranger résidant à Riyad, consulte à l'hôpital le 24 juin 2014 pour signes de pneumonie. Il a été admis le jour même. Il rapporte ne pas d'avoir eu un contact avec des cas confirmés en laboratoire des MERS ni de contact avec des animaux. Il est actuellement dans un état stable à l'hôpital.
- Un retraité de 57 ans et résidant à Jeddah, a développé des symptômes respiratoires et fièvre le 13 juin 2014. Il a été admis à l'hôpital le 21 juin. Il rapporte ne pas d'avoir eu un contact avec des cas confirmés en laboratoire des MERS ou contact avec des animaux.
- Le troisième cas est un agriculteur, âgé de 58 ans qui travaille et vit dans une ferme au sud de la ville de Bisha, région de Bisha. Le 15 juin 2014 il présente une hyperthermie accompagnée de toux. Il rapporte ne pas d'avoir eu un contact avec des cas confirmés en laboratoire des MERS ou contact avec des animaux.
La recherche des contacts et le suivi de tous ces cas sont en cours. Dans le monde, 824 cas ont été confirmés, dont au moins 286 décès ont officiellement été notifiés à l'OMS.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).