Etats-Unis : cas d'encéphalite équine de l'Est chez des chevaux en Floride
Un deuxième cas d'encéphalite équine de l'Est a été signalé le mardi 1er juillet 2014 par les autorités sanitaires dans le comté d'Alachua en Floride, aux Etats-Unis. Le cheval vivait dans la région du lac Newnan et a dû être euthanasié. Déjà, le 30 juin, les fonctionnaires du Ministère de la santé avaient demandé aux résidants de prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustique après la déclaration d'un cas dans le sud-est du comté. Au mois de juin, deux poulets sentinelles dans le nord-est du comté avaient également été testés positifs pour l'encéphalite équine de l'Est.
Le virus de l'encéphalite équine de l'Est est transmis à l'homme par la piqûre d'un moustique infecté. La maladie est rare chez l'homme, seuls quelques cas étant signalés aux États-Unis chaque année. Si la plupart des personnes infectées n'ont pas de maladie apparente, des cas graves impliquant une encéphalite sont néanmoins signalés.
Vous pouvez réduire le risque d'être infecté par ce virus en portant des vêtements couvrants imprégnés d'insecticides et en utilisant un insectifuge sur les parties découvertes,.
Source : Promed.